Questions fréquentes
Quel est le tarif horaire de l'avocat ?
Il n'existe pas de tarif officiel. A l'Etude Constantina le tarif de base est de CHF 310.-/heure. Le tarif horaire peut être modifié pour tenir compte des circonstances du cas (degré de complexité, urgence, responsabilité assumée par l'avocate). Le client est informé du tarif lors du premier entretien. Une provision est généralement demandée lors de la conclusion du mandat.
Peut-on payer les honoraires de l'avocat-e uniquement si on gagne le procès ? Peut-on payer les honoraires avec un pour cent de la valeur en litige?
Non, ces pratiques sont interdites par la loi.
Est-il possible de convenir d'un montant forfaitaire pour couvrir les honoraires ?
Oui, cela est possible.
J'ai besoin d'un avocat, mais je dispose de moyens financiers limités. Quelles sont mes options ?
1. Vérifiez si vous avez une assurance de protection juridique.
2. Si vous n'avez pas d'assurance et si vous êtes victime d'une infraction, d'un accident, de violences conjugales ou d'une erreur médicale, vous pourriez avoir droit à la prise en charge des honoraires d'avocat par l'Etat (pour plus de détails: https://savi-ne.ch/).
3. Dans les autres cas, vous avez la possibilité de demander l'assistance judiciaire, avant ou après avoir consulté un avocat. Dans ce cas, les frais de tribunal et les honoraires de l'avocat-e sont avancés par l'Etat et vous allez les rembourser de manière échelonnée selon vos moyens.
4. Enfin, il est possible de trouver un arrangement avec votre avocat-e.
Quels documents dois-je apporter lors du premier entretien :
Tous les documents qui concernent votre question. Si vous souhaitez obtenir l'assistance judiciaire, il faudrait pouvoir établir votre situation financière, donc pensez à apporter les documents énumérés à la dernière page de ce formulaire .
Est-ce que l'entretien est confidentiel ?
Oui, toutes les communications avec votre avocat-e sont strictement confidentielles.